Livraison offerte à partir de €65
Offre découverte 10% sur toute la boutique
Marque développée en Belgique
Offre découverte 10% sur toute la boutique
Livraison offerte à partir de €65

Quelle routine pour un cuir chevelu sensible ?

0 comments

Eh oui, nous ne sommes pas tous égaux devant les soins capillaires ! Un shampoing, pour beaucoup, paraît être une procédure on ne peut plus anodine ; et pourtant, certains et certaines vivent ce simple shampoing comme une agression caractérisée sur leur cuir chevelu.

En effet, dès lors où il est question d’entretenir sa chevelure, ce n’est pas seulement aux cheveux qu’il faut prendre garde, mais là où ceux-ci sont plantés. Un cuir chevelu sensible nécessitera que vous optiez pour une routine capillaire autrement plus méticuleuse si vous souhaitez prendre soin de vous tout en entretenant vos cheveux.

Les causes de la sensibilité du cuir chevelu

Un cuir chevelu sensible n’est pas le fruit de la fatalité, mais de causes pouvant être diverses. Certes, il existe certains cas rares dont l’épiderme est autrement plus fragile au niveau du cuir chevelu ; pour autant, ceux-là ne constituent qu’une infime minorité des cas répertoriés.

En premier lieu, un cuir chevelu sensible l’est du fait de causes extérieures. Les conditions environnementales auxquelles vous serez exposé en premier lieu constitueront la cause première de la sensibilité de votre cuir chevelu. Vous l’aurez sans doute remarqué, les pellicules prolifèrent lorsque l’on reste trop au soleil. Il ne faut jamais trop exposer le sommet de son crâne aux rayons ultra-violets car celui-ci y est particulièrement sensible.

 

De plus, le froid, surtout quand il est sec, agresse aussi la peau, à commencer par un cuir chevelu qui se devra d’être entretenu pour mieux tenir face aux rigueurs de l’hiver. Les sorties en plein air, alors, doivent s’envisager sur une période définie et avec les protections qui s’imposent.

Mais le cuir chevelu peut aussi être abîmé par d’autres facteurs extérieurs. La pollution, notamment due aux gaz d’échappement, agit comme une toxine sur l’épiderme. Or, votre cuir chevelu étant la partie de votre peau la plus sensible, celui-ci, alors, se détériore. Cela est même d’autant plus flagrant dès lors où il est exposé à des produits toxiques comme le chlore.

Les mauvais soins capillaires sont aussi la cause de la fragilisation de votre cuir chevelu. Des shampoings aux caractéristiques trop corrosives ou bien, des opérations de coloration et décoloration trop fréquentes peuvent sérieusement endommager votre cuir chevelu et compliquer la routine pour prendre soin de vos cheveux.

Aussi, la première étape d’une routine pour un cuir chevelu sensible passe par la prévention de sa fragilisation en évitant d’adopter des comportements à risques.


Les méthodes naturelles pour renforcer un cuir chevelu sensible

Avant d’aborder une routine spécialement dédiée pour les cuirs chevelus sensibles, mais aussi pour les autres, il est bon de se renseigner sur les techniques d’entretien du cuir chevelu. Celui-ci, en effet, a besoin de nutriments divers pour se renforcer. Un cuir chevelu intact, dès lors, passe par l’adoption de certaines habitudes de vie qui, alors, ne pourront que vous être profitables.

La pollution n’est pas seulement chimique mais aussi organique car votre organisme entier pourrait en effet souffrir d’une mauvaise alimentation. Ainsi, n’oubliez pas d’avoir une alimentation équilibrée afin que votre organisme puisse ainsi bénéficier de tous les nutriments nécessaires à son entretien.

 

Au-delà de l’alimentation, la condition psychique est aussi en cause. Un organisme stressé, par exemple, s’affaiblira à tous les niveaux et fragilisera chacun de vos organes, à commencer par le cuir chevelu. Prenez soin du sommet de votre crâne en prenant soin de votre anxiété.

 

Mais prendre soin de son cuir chevelu passe aussi par la méthode par laquelle vous le traitez. Un shampoing, quel qu’il soit, doit s’administrer en suivant une méthode bien précise. Vous ne devez pas frotter vigoureusement votre crâne pour le décaper des pellicules mais au contraire, le masser délicatement et prendre le temps de le purifier comme il se doit.

De plus, n’ayez recours au sèche-cheveux qu’en cas d’extrême nécessité. Car bien entendu, il va de soi qu’un souffle chaud et sec prolongé sur votre crâne contribuera forcément à affaiblir la résistance de votre cuir chevelu. Laissez alors sécher vos cheveux à l’air libre pour mieux en prendre soin.

Enfin, aborder une routine favorable à un cuir chevelu sensible implique de renoncer aux shampoings agressifs entre autres produits trop chimiques. Les méthodes naturelles, en plus d’être les plus agréables à votre crâne, seront aussi les plus efficaces. Vous n’aurez de ce fait aucune raison de ne pas y avoir recours.


Les différentes routines pour prendre soin de vos cheveux et d’un cuir chevelu sensible

Avant tout, un crâne fragile et un crâne dont l’épiderme est sec. Vous devrez par conséquent avoir recours en priorité à des produits hydratants. Les shampoings bio sont réputés pour leur absence de sulfates ainsi que de tout agent chimique nocif pour la peau et les cheveux. Ceux-ci sont alors aussi efficaces que ceux auxquels vous avez été habitués et feront des merveilles. La plupart adouciront vos cheveux tout en vous débarrassant de vos pellicules et ce, que celles-ci soient grasses ou sèches.

Mais une routine pour vos cheveux ne saurait s’en tenir uniquement à un shampoing. Vous devrez, en supplément, appliquer un masque protecteur et nourrissant sur votre cuir chevelu. Celui-ci sera dès lors régénéré et hydraté en profondeur en plus d’être renforcé. Différentes huiles ainsi que différentes crèmes naturelles ont elles aussi été prévues afin de poursuivre la routine et mieux prendre soin de vos cheveux avec un cuir chevelu sensible.

Autre astuce, sachez espacer vos shampoings le plus possible en vous assurant que ceux-ci soient toujours bio.

 

La solution naturelle se veut la meilleure et vous ne pourrez dès lors plus avoir recours à aucune autre dès lors où vous y aurez souscrit. En cas de cuir chevelu sensible au point de provoquer des démangeaisons, ajoutez alors un gel d’aloe vera pour mieux compléter votre routine. Votre crâne sera ainsi apaisé en conséquence.

En appliquant à la lettre cette routine mais aussi, en prenant de bonnes habitudes de vie, vos cheveux seront alors plus resplendissants qu’ils ne l’ont jamais été sans abîmer votre cuir chevelu fragile. N’hésitez pas à y avoir recours, vous aurez tout à y gagner autant du point de vue du confort que de l’efficacité.

Leave a comment

All blog comments are checked prior to publishing
You have successfully subscribed!
This email has been registered