Coloration: qu'est-ce qu'une patine?

Coloration: qu'est-ce qu'une patine?

Une fois qu'on a trouvé sa coloration parfaite, il faut penser à la préserver. Et pour éviter que la couleur ne vire, la meilleure solution est d’utiliser une patine. Mais c'est quoi la patine ? Comment l'appliquer ? Peut-on faire une patine maison ? On vous éclaire sur le sujet !

 

Qu’est-ce qu’une patine ?

A mi-chemin entre le soin et la coloration, la patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance. Mais aussi, elle permet d’intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.

Ainsi, utilisée par de nombreux professionnels capillaires, elle peut être réalisée à la maison. Ce type de soin, enrichi en colorants, permet également de corriger les effets indésirables d’une coloration à domicile, et de redonner de l’éclat aux cheveux ternes. Il est d’ailleurs particulièrement utile pour estomper l’effet jaunissant des cheveux clairs.

Sur des cheveux ombrés, la patine est par exemple utilisée pour raviver la couleur. En effet, le coiffeur ajoute des pigments bleus pour déjaunir les cheveux blonds ou des pigments violets pour estomper des reflets roux indésirables.

A quelle fréquence réaliser des patines ?

L'objectif principal est donc de neutraliser les reflets disgracieux des cheveux colorés ou fortement éclaircis. Avec des pigments complémentaires et neutralisateurs, on arrive à corriger une couleur qui perd de son éclat.

Les patines contiennent très souvent des huiles végétales pour nourrir la fibre capillaire et apporter de la brillance.

Les professionnels conseillent d’utiliser ce soin 1 fois par semaine pour entretenir la couleur et éviter qu’elle ne vire.

Pourquoi ? Car, son effet colorant s'estompe au bout de quelques shampooings seulement.

 

Patine: La différence pour les cheveux bruns et blonds

Toutes les blondes savent que leurs cheveux blonds ont tendance à prendre une teinte jaune au cours du temps. Alors pour neutraliser ces reflets, on utilise une formule de patine de couleur bleue violette.

Du bleu, car c'est la couleur complémentaire du jaune, et du violet, car il va permettre d’annuler les reflets jaunes.

Les cheveux bruns colorés, ont tendance à virer au roux/orangé. On utilise alors un soin patine vert, qui, selon le même principe de neutralisation permet d’annuler les reflets roux et de redonner au brun des reflets froids.  

Patine : comment l’appliquer ?

A la différence d’une coloration classique, une patine demande un certain savoir-faire. Pour un résultat parfait, il est important de bien respecter le temps de pose et la quantité de produit.

Pour éviter toute mauvaise surprise, prenez quelques précautions. Choisissez la bonne nuance, suivant votre carnation et votre couleur de cheveux naturelle. 

La patine s’applique sur cheveux lavés et essorés, après votre shampooing. Après avoir déposé le produit en racines, il est nécessaire de faire émulsionner le tout. Ceci afin de bien faire pénétrer le produit sur l’ensemble de votre chevelure pour obtenir un résultat homogène. Laissez poser 5 à 10 minutes environ. 

Rincez à l’eau claire, sans utiliser de shampooing.

Réaliser une patine chez soi 

Sensibilisés et parfois secs, les cheveux colorés ont besoin de soins capillaires spécifiques. C'est pourquoi  Mademoiselle Glossy a développé la gamme Mademoiselle Glossy Color Box, créée spécialement pour répondre aux besoins des cheveux colorés, balayés ou méchés, leur apportant nutrition, brillance et souplesse. Inspirés directement des produits utilisés en salon, ces produits  optimiseurs de couleur sont à base de matières premières de qualité et respectueuses de la sensibilité du cuir chevelu. 

Ainsi, les cheveux sont nourris et révèlent une couleur éclatante et brillante plus longtemps !

Avec Mademoiselle Glossy, vous bénéficiez de l’expérience et du professionnalisme d’un salon de coiffure, depuis le confort de votre maison !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés